Rencontre du Mardi 15 Mai – Atelier 3
29 mai 2018
Réunion atelier jeunes
Rencontre du Mardi 15 Mai – Atelier 1
30 mai 2018
Réunion Vitry ensemble

Ils étaient près de 20 participants à cet atelier, commerçants ou habitants. Le sujet du logement étant dense, la Ville propose de l’aborder au prochain atelier (5 juin).  Deux thèmes ont ainsi été retenus pour cette soirée : le commerce et la couverture internet haut débit.

Des sujets complexes qui nécessitent en amont une connaissance du contexte et des enjeux qu’ils impliquent. Les services de la Ville ont donc eu l’occasion de présenter leur travail, expliquer leur rôle pour chaque sujet.

Les commerces de proximité : favoriser un tissu commercial pérenne et de qualité

Mieux connaître et mettre en valeur les commerces existants :

Les participants souhaitaient connaître l’inventaire des commerces existants. Il a été suggéré de mettre en place une application mobile qui référencerait tous les commerces ainsi que des renseignements complémentaires tels que les horaires, les promotions ou encore l’ajout de labels « écoresponsables ».

Des commerces diversifiés et de qualité :

La Ville a expliqué ses difficultés à intervenir sur les locaux commerciaux non occupés quand les propriétaires refusent de louer ou vendre. Il est alors impossible de préempter.

La diversité des commerces est aussi une préoccupation des habitants, ainsi que le souhait d’avoir des marchés ou des épiceries bio à Vitry. Monsieur Lauverjat, responsable du service commerce à la Ville, a alors annoncé alors qu’il est prévu prochainement un marché bio mais que son emplacement n’est pas encore déterminé. Les Vitriots ont proposé la place du marché et/ou le Parc des Lilas.

Une participante a regretté le manque de librairies et les autres participants abondent en ce sens. L’occasion pour Éric Lauverjat d’annoncer l’ouverture d’une librairie très prochainement (début juin).

Un débat s’en est suivi sur les avantages d’une grande surface ou de petits commerces, certains évoquant des prix plus attractifs, un gain de temps pour les supermarchés tandis que d’autres défendent au contraire le manque de qualité de ce type de commerce, et l’illusion d’économie de temps et d’argent. Ces derniers choisissent plutôt de fréquenter les commerces proches de chez eux.

Pour améliorer leur attractivité, une habitante suggèrent aux petits commerçants d’élargir leur offre de service (gardiennage de clés, de la réception de colis…) pour se différencier et fidéliser la clientèle. Un autre participant précise que le Monoprix du Port à l’Anglais offre ces services et propose une visite pour interroger les gérants sur leur façon de procéder. Une autre suggère de recourir à la Chambre du commerce et d’industrie.

 

La question du Haut débit et la « ville intelligente »

Concernant le « Haut Débit », Christophe Provot (directeur des Systèmes d’information et du numérique à la Ville) raconte les négociations avec les entreprises SFR et Orange, puis explique la situation de « zone de conflit » entre deux opérateurs intervenant sur un même territoire et ayant le monopole de son « câblage » pendant 3 mois. Il précise qu’en 2020, la ville devrait être intégralement équipée.

Albertino Ramael (élu en charge de l’informatique) propose de créer un « Comité de suivi », composé d’habitants et d’élus afin de participer aux différentes réunions avec les opérateurs concernés et renforcer ainsi le rapport de force que la Ville a instauré avec eux.

Suggestions de visites/actions :

  • Création d’un Comité de suivi pour le « haut débit partout à Vitry »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *