Rencontre du Mardi 5 juin – Atelier 3
13 juin 2018
Je réussis ma vie avec ma ville !
20 juillet 2018

Atelier 2 « Vitry demain »

L’atelier 2 des Mardis d’Imagine se concentre sur les engagements 5 à 10 autour des thèmes du logement, des commerces et de la ville intelligente.

Ce 5 juin, la participation des élus, services et intervenants extérieurs (directeur de l’OPH, directrice de le SEMISE etc…) fut importante mais peu d’habitants étaient présents.

Sur le thème du logement, les habitants ont exprimé leur besoin d’informations pour débattre au mieux de cet enjeu clef pour le futur de Vitry, notamment avec l’arrivée du Grand Paris Express. Il a été suggéré que la Charte des promoteurs et celle d’attribution des logements sociaux soient mis en ligne.

L’enjeu de l’évolution des modes de vie et des structures familiales (avec des décohabitation de plus en plus tardive) s’ajoute à celui de la montée des prix de l’immobilier. La récente loi ELAN propose par exemple la possibilité de louer une chambre soit offerte aux habitants de grands logements sociaux, facilitant ainsi le lien intergénérationnel.

Mais la nouvelle loi ELAN est aussi décriée dans l’atelier pour les baisses de dotations de l’Etat qu’elle prévoit alors que les demandeurs de logements sociaux sont au nombre de 70 000 pour le département et de 7000 à Vitry. Pareillement, selon un habitant, le Grand Paris ne semble pas impulser une meilleure application de la loi SRU (et son seuil de 25% de logements sociaux).

A la fin de l’atelier 2, l’animatrice est revenue sur les suggestions de mise en oeuvre sur pour le logement mais également pour le commerce de proximité et le haut débit (faites lors des précédents ateliers) :

Éléments de programmations concernant le logement :

  • Mettre en ligne les différentes Chartes, ainsi que le power point explicatif élaboré par le service Habitat de la mairie.
  • Se renseigner sur la loi ELAN afin d’en parler au prochain atelier

Éléments de programmations concernant le commerce de proximité :

  • Visite de la conciergerie du Port-à-l’Anglais
  • Visite du centre-ville de Montrouge
  • Création d’un « groupe de travail » sur le Bio
  • Recherche d’une boulangerie au Port-à-l’Anglais

Éléments de programmations concernant le Haut débit :

  • Création d’un comité de suivi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *