Rencontre du Mardi 5 juin – Atelier 1
13 juin 2018
Rencontre du Mardi 5 juin – Atelier 2
13 juin 2018

Atelier 3 : « Mieux vivre ensemble à Vitry »

L’atelier 3 des Mardis d’Imagine se concentre sur les engagements 11 à 24 qui regroupent les thèmes des services de la ville aux habitants (propreté, sécurité, vie associative, handicap etc…) ainsi que ceux de la convivialité et des relations inter-quartiers. 

Ce mardi 5 juin sous le chapiteau de l’espace Marcel Paul, une dizaine d’habitants ont d’abord échangé sur la propreté (thème du précédent atelier) et sont revenus sur les Tic-Tac Pik-Nik – avant d’adresser les thèmes de la convivialité et des déplacements inter-quartiers. Le thème de la propreté tient particulièrement à cœur plusieurs participants de l’atelier qui souhaitent former un groupe spécial qui se réunirait entre les ateliers des Mardis.

  • Les Tic-Tac Pik Nik ont été freinés par la météo orageuse mais font cependant l’unanimité auprès des participants : il faudra les organiser à nouveau, à condition de prévoir peut-être des lieux ou se réfugier en cas de pluie.
  • Quels futurs aménagements, usages et gestions pour l’espace Marcel Paul ?
  • Ce grand espace est surplombé par les grandes cheminées de l’ancienne usine EDF, dans la zone industrielle de Vitry. La ville envisage une ligne artistique, culturelle et politique intimement liée au territoire de Vitry et à son histoire ouvrière.
  • Pour cela, la ville envisage de permettre aux Vitriot-e-s de s’approprier le lieu au maximum ; ce à quoi une participante a répondu qu’il fallait alors soutenir les associations de Vitry car le lieu est d’une taille conséquente et encore très peu accessible sans voiture. Il a été suggéré de créer une ferme urbaine ou des jardins partagés.
  • Par ailleurs, les participants ont aussi affirmé leur volonté de disposer de lieux de convivialité « au bout de leur rue ». Dans l’optique de se réapproprier certains espaces publics, parfois dégradés par des dépôts sauvages, des habitants proposent d’en disposer comme de nouveaux lieux conviviaux de proximité
  • Au niveau des liens et des déplacements inter-quartiers, le besoin de créer des intérêts pour les Vitriot-e-s d’aller dans les divers quartiers a été exprimé. Des oeuvres et évènements culturels, des quartiers aux usages mixtes et de meilleurs transports en commun (sur l’axe Est-Ouest notamment) sont autant d’éléments qui renforceraient ces liens.

Des sujets variés ont donc été abordés, au prix de ne pas pouvoir parfois les approfondir. Pour des prochains ateliers se concentrer sur un engagement et débuter avec une petite présentation de ses enjeux principaux pourrait être bénéfique. .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *